Aujourd'hui, nous allons parler d'une pratique millénaire qui vous fera fondre de plaisir : le sauna !
Le sauna, c'est une sorte de petite cabane en bois où on transpire à grosses gouttes pour se détendre et chouchouter notre corps. Et devinez quoi ? Cette tradition venue des pays nordiques est de plus en plus populaire à travers le monde !
Si vous êtes intéressés par le sauna, vous devez sûrement savoir qu'il existe deux types principaux : le sauna avec poêle électrique et le sauna avec poêle à bois.
Dans cet article, nous allons vous expliquer les différences et points communs entre les deux types de sauna et vous donner notre avis sur lequel choisir.
Sauna feu de bois :
Chaleur sèche et intense grâce aux pierres chauffées au bois
Poêles plus volumineux pour chauffer de plus grandes pierres et ainsi émettre plus de chaleur
Ambiance authentique et rustique grâce aux odeurs et aux sons de la combustion de bois
Utilisation de bois comme source d'énergie renouvelable pour des avantages écologiques
Nécessite plus de soin et d'entretien pour éviter les risques d'incendie et de fumée nocive
Sauna électrique :
Chaleur douce et facilement accessible
Poêles plus compacts et pratiques
Utilisation plus simple et moins d'entretien
Pas de combustion de bois, donc pas d'odeur ni de son associés
Vous vous demandez peut-être quel sauna choisir entre un sauna poêle à bois et un sauna à poêle électrique ? Nous avons quelques éléments de réponse pour vous !
Tout d'abord, il faut savoir que le sauna poêle à bois est surtout utilisé dans les pays nordiques et assez peu en France. Pourquoi ? Parce que ça demande un peu plus d'effort et de temps pour l'entretenir et l'alimenter en bois, et que les Français sont souvent plus attirés par la simplicité. Le sauna électrique, lui, est très répandu en France, à environ 90%. Donc si vous cherchez quelque chose de facile à utiliser, le sauna électrique est peut-être une meilleure option pour vous.
Maintenant, si vous voulez vraiment comparer les deux types de sauna, il serait plus intéressant de comparer le poêle électrique avec le poêle infrarouge. Vous pouvez d'ailleurs aller voir notre article sur ce sujet pour vous faire une idée plus précise.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé entre le sauna poêle à bois et le sauna électrique. Si vous êtes à la recherche d'une expérience rustique et authentique, le sauna feu de bois pourrait être celui qu'il vous faut. Cependant, si vous préférez la commodité et la simplicité d'utilisation, le sauna électrique pourrait être un choix plus adapté pour vous. Et si vous habitez en France, il y a peu de chances que vous trouviez un sauna feu de bois près de chez vous ! Quoi qu'il en soit, dans les deux cas, vous pourrez profiter des bienfaits pour la santé que procure une séance de sauna.
Alors, prêts à enfiler vos serviettes et à vous détendre ?