Sauna infrarouge

Principe du sauna infrarouge

Dans la cabine, le poêle est remplacé par des éléments chauffants infrarouges installés à des endroits stratégiques. Ils agissent par rayonnement, à la manière du Soleil, mais sans émission d'ultraviolets. Alors que le sauna traditionnel chauffe l'air, ici 80 % du rayonnement thermique pénètrent en profondeur les tissus cutanés.

Dans le sauna traditionnel, ce sont les pierres, les parois et l'air qui transmettent la chaleur. Le principe du sauna infrarouge est de transposer la chaleur directement du panneau infrarouge vers le corps. 80% de la chaleur radiante est transformée en chaleur corporelle.

Seulement 20% est utilisée pour chauffer l'air qui atteint 40 à 55°C. Cette température plus basse permet aux personnes n'appréciant pas les températures élevées de profiter des bienfaits du sauna.

Si vous connaissez des problèmes respiratoires voire cardiaques ou que la vapeur d'eau et les fortes températures vous incommodent, il est dans ce cas préférable de porter votre dévolu sur un sauna Infrarouge, qui lui, est sans contre indication dans le cadre d'une utilisation normale et mesurée. En effet, la température plus modérée constatée dans ces équipements est davantage supportable et permet de réaliser des séances plus longues comprises entre 30 et 45 minutes contre 15 à 30 minutes dans un sauna Vapeur.

Il est possible d'équiper un sauna traditionnel avec un poêle et des panneaux infrarouge. Cette cabine « 2 en 1 » permet de profiter des bienfaits du sauna à des températures élevées avec le poêle ou relativement basses avec les panneaux infrarouge.